Otelfingen
People & Clubs

Yves Thierrin – Migros Golfpark Otelfingen

Le Migros Golfparc Otelfingen dans la vallée zurichoise de la Furt est le parcours de golf le plus fréquenté de Suisse. Son directeur Yves Thierrin apprécie le contact avec les gens tout comme le dynamisme que dégage une exploitation quotidienne.

Yves Thierrin est un hôte né. Lorsqu'il parcourt les fairways encore en parfait état à la fin de l'automne, il ne peut s'empêcher de faire des signes de la main et de saluer. Pratiquement à chaque flight, il aperçoit un visage connu et envoie au passage un petit mot joyeux à la ronde. Tout le monde connaît Yves ici – et il s'adresse personnellement à la plupart des golfeurs et golfeuses du Golfparc Migros d'Otelfingen. Il y a une bonne raison à cela: cette année, cet homme de 53 ans a fêté ses vingt ans de service au Golfparc. «J'ai commencé à Otelfingen en avril 2003 en tant que responsable des tournois. Un an plus tard, j'ai pris la direction de l'administration et l'année suivante, j'ai été nommé directeur adjoint du Golfparc. Puis, en juin 2010, j'ai pu prendre la responsabilité de l'ensemble du parc en tant que directeur, avec un effectif de quelque 90 personnes.»

Si le rôle d'hôte est taillé sur mesure pour Yves Thierrin, c'est aussi en raison de sa formation initiale.

Dans ses jeunes années, il avait effectué différents apprentissages dans la gastronomie et l'hôtellerie avant de terminer avec succès l'école hôtelière au Belvoirpark de Zurich: «A l'époque, je jouais souvent au Golfclub Zürichsee à Nuolen. Lors d'un entretien avec le directeur du club, j'ai laissé entendre qu'un emploi dans le secteur du golf m'intéresserait, ce qui m'a conduit à être embauché au Migros Golfparc Otelfingen. A ce jour, je n'ai jamais regretté cette étape de ma carrière. Car que ce soit à l'hôtel ou sur le parcours de golf, les bonnes relations et le contact avec les gens sont partout aussi importants pour moi.»

Otelfingen
Otelfingen
Otelfingen
Otelfingen
Otelfingen
Otelfingen
Otelfingen

Au Migros Golfparc Otelfingen, la possibilité de faire de nombreuses rencontres est plus grande que sur n’importe quel autre parcours de golf suisses. Car selon Yves Thierrin, à Otelfingen la fréquentation est la plus élevée: «Sur l’ensemble de nos parcours – le 18 trous, le 6 trous Champion et le 6 trous Academy – nous enregistrons environ 100’000 tours par an. En outre, entre 4,5 et 5 millions de balles sont frappées sur le driving range en une année.» Le directeur du Golfparc tient beaucoup à ce que cette haute fréquentation ne crée pas de stress sur les parcours d'Otelfingen. Il est convaincu que les intervalles de départ de 10 minutes y contribuent autant que les trous généreusement aménagées sur une surface de 92 hectares. «La végétation entre nos fairways s'est tellement développée qu'on remarque rarement ce qui se passe sur les trous voisins.» En règle générale, à Otelfingen, les parties de 18 trous se font en moins de quatre heures et demie.

Otelfingen

Otelfingen

Pendant la visite de «son» terrain, on comprend que le directeur du Golfparc transmet à ses collaborateurs sa passion pour une exploitation aux petits soins. L'infrastructure y est entretenue de manière exemplaire, conformément aux exigences d’Yves Thierrin. Dans l'atelier du greenkeeping, tout est très propre et les véhicules sont soigneusement garés. L'ordre règne également dans les halles à chariots situés au-dessus, qui abritent quelque 500 casiers à chariots et vestiaires qui sont loués et fermés à clef. Et c'est avec une fierté particulière que le manager montre la dernière acquisition du Golfparc Migros: dans deux conteneurs sécurisés par des codes, les golfeurs peuvent déposer et charger les batteries de leurs chariots dans des compartiments verrouillés. Les locaux ressemblent à des coffres de banque. Yves accueille cette remarque avec un sourire: «J'aime la perfection.»

De nombreux promeneurs et familles de la région s'arrêtent régulièrement dans notre restaurant. Et à midi, de nombreux travailleurs des entreprises locales viennent aussi se restaurer chez nous.

Au Golfparc Migros d'Otelfingen, l'activité tourne à plein régime toute la semaine. Cela s'explique aussi par le fait que la Golf Academy est le plus grand centre de formation de golf de l'agglomération zurichoise, avec huit PGA pros employés à plein temps. Yves Thierrin en est également fier, comme il souligne: «Avec notre enseignement, nous contribuons de manière importante à la promotion du golf dans la région.» Grâce à sa propre gare, l'accès depuis Zurich-City se fait en 20 minutes de train environ. Certains golfeurs arrivent en train pendant leur pause de midi, s'entraînent une demi-heure sur le driving range et reprennent ensuite le train pour retourner au travail. En outre, le restaurant du Golfparc est également un lieu de rencontre apprécié par les non-golfeurs, explique Yves Thierrin: «De nombreux promeneurs et familles de la région s'arrêtent régulièrement dans notre restaurant. Et à midi, de nombreux travailleurs des entreprises locales viennent aussi se restaurer chez nous.»

otelfingen

On pourrait penser que le golf d'Otelfingen est à son zénith et que tous les processus sont réglés à la perfection. Yves Thierrin le contredit avec un clin d'œil. Il ne se considère pas comme un administrateur, mais aime affronter sans cesse de nouveaux défis. Ainsi, en parcourant les fairways, il s'arrête sur un grand trou creusé devant le 17e green, que le head greenkeeper Patrick Montagne est justement en train d’inspecter. «Depuis fin septembre, Patrick et son équipe sont en train de rénover, en collaboration avec une entreprise spécialisée, la soixantaine de bunkers tout au long des 18 trous. Les travaux devraient être terminés pour le début de la saison 2024. Notre parcours 18 trous présentera alors des bunkers placés de manière stratégique et il y aura quelques améliorations supplémentaires sur les fairways», explique Yves Thierrin. Comme si cela ne suffisait pas, l'extension des 6 trous Champion avec trois trous supplémentaires suivra fin 2024. A l’évidence, le directeur du Golfparc veut régulièrement surprendre ses hôtes avec des innovations concoctées au sein de son équipe.

Highlights

Nouveaux bunkers et trous: le développement du Golfparc Otelfingen ne s'arrête jamais. Depuis fin septembre et jusqu'au début de la saison 2024, les quelque 60 bunkers du parcours 18 trous seront rénovés. Fin 2024 suivra l'extension à 9 trous du parcours Champion 6 trous.

Le raccordement CFF: on ne trouve cela nulle part ailleurs en Suisse! Le Migros Golfparc Otelfingen dans la vallée de la Furt, près de Zurich, dispose de sa propre gare CFF appelée Otelfingen-Golfparc. Le passage souterrain est l'accès officiel au Golfparc.

Un plaisir pour tous: le restaurant 19 au premier étage du club house est ouvert tous les jours et très apprécié. Les golfeurs et les non-golfeurs s'y arrêtent volontiers. Le brunch familial du dimanche est connu loin à la ronde. Les entreprises et les organisateurs de tournois apprécient l'offre à la carte de qualité.