Lugano
People & Clubs

Valentina Panatero – Golf Club Lugano

Le Golf Club Lugano a fêté dignement son centenaire en 2023. La directrice du club, Valentina Panatero, continue de veiller avec beaucoup d’énergie et de dynamisme à ce que tout marche comme sur des roulettes, à l'avenir également.

Valentina Panatero accueille tous les clients du Golf Club Lugano avec un grand sourire. La directrice, âgée de 35 ans, est la gentillesse incarnée et fait rapidement comprendre pourquoi elle accomplit son travail à la perfection. Depuis 2020, cette Italienne est manager au Golf Club Lugano, manifestement le job de ses rêves. «J’ai toujours voulu devenir golfeuse», explique-t-elle. Cette passion l'accompagne depuis son enfance, qu'elle a passée au Nigeria au sein d’une famille de golfeurs enthousiastes. A 16 ans, elle est retournée dans le Nord de l'Italie pour se lancer dans une carrière de golfeuse professionnelle. Son meilleur handicap était alors de 1,8.

Depuis 2020, la manager du club Valentina Panatero apporte un vent nouveau au Golf Club Lugano, le parcours de golf le plus méridional de Suisse.

«Mais à un moment donné, j'ai dû décider quelle filière professionnelle je voulais suivre. Une éventuelle carrière dans le golf ou une formation dans le monde économique, les deux m'attiraient. Et comme je voulais absolument rester liée au golf, j'ai finalement opté pour le management de golf», raconte-t-elle. Les études à l'université de Rome ont duré quatre ans et Valentina Panatero les a terminées avec succès. Elle a trouvé son premier emploi sur un parcours de golf dans le cadre d'un projet passionnant: à Biella, dans le Nord de l'Italie, elle a contribué à la création d'un nouveau parcours 9 trous. Aujourd'hui encore, elle se souvient avec plaisir comment tout le monde mettait la main à la pâte: «Nous étions une petite équipe et chacun faisait tout. J'ai même appris à tondre le gazon sur les fairways et les greens.

De 2016 à 2020, Valentina Panatero était pour la première fois responsable de la gestion d'un club de golf. Non loin de la frontière suisse, le Golf Club Varese est devenu son premier lieu de travail, jusqu'à ce que le coronavirus se propage. Pendant la pause forcée, on lui a proposé de prendre en charge la gestion du Golf Club de Lugano. Elle a répondu à l'appel de la Suisse, ce qu'elle n’a jamais regretté. «J’aime la vie en Suisse, c'est tellement détendu et moins stressant qu'ailleurs», lance-t-elle. La décision de rejoindre le club situé à l’ouest du lac de Lugano lui a apporté le bonheur dans la vie privée aussi, puisqu’elle a trouvé en Alberto Brandi, le pro du golf, un partenaire avec lequel elle a eu une fille.

Lugano
Lugano
Lugano
Lugano
Lugano
Lugano

Sur le plan professionnel également, la dynamique manager a déjà fait bouger bien des choses au sein du Golf Club Lugano. Ses 18 collaborateurs apprécient visiblement sa personnalité enthousiaste et sa passion pour le golf. Lorsque l'on rencontre quelqu'un au club house, on est salué avec amabilité, que ce soit au restaurant, dans les couloirs ou au proshop «Golfever». «Les relations entre nos membres et nos hôtes sont très bonnes. Autant que possible, nous échangeons quelques mots amicaux, ce qui contribue à une ambiance agréable», affirme Valentina Panatero avec conviction. Mais sous sa direction, on met aussi la main à la pâte. Bien que le club fête cette année son centenaire, il n'a rien de poussiéreux. On a profité de la période de pandémie pour effectuer de nombreux travaux de rénovation et d'amélioration. Que ce soit dans le club house ou sur le terrain, le Golf Club Lugano s’est fait une beauté pour cette année de jubilé.

Je connais les besoins des golfeuses et golfeurs.

Environ 800 membres font aujourd'hui partie du club fondé en 1923. Et nombre d'entre eux ont passé beaucoup de temps à Magliaso durant la semaine du 3 au 11 juin 2023, lorsque  le club a célébré diverses festivités d'anniversaire, allant des tournois et matchs quotidiens à la grande soirée des membres et la journée portes ouvertes pour tous. Des sculptures d'artistes de renom ont été exposés sur le parcours de début avril à fin octobre. L'exposition temporaire a été co-organisée par le musec – Museo delle Culture à Lugano. Un argument de plus pour que les golfeuses et golfeurs fassent le voyage jusqu'à l'un des plus anciens parcours de Suisse, à l’extrême sud du pays. 

Lugano

Lugano

Mais le plus grand attrait du Golf Club Lugano restera, comme par le passé, son tracé unique avec ses défis sportifs et sa végétation luxuriante sous un climat méridional. Les fairways, en partie étroits et bordés de nombreux arbres et buissons, offrent de grands défis aux joueurs de tous les niveaux. Le cours de la rivière Magliasina, qui traverse le terrain, est un obstacle supplémentaire. Il faut franchir pas moins de sept fois cet obstacle d'eau naturel. Quelle chance, dans ces conditions, que le parc aux allures tropicales ait un effet apaisant. Et le beau temps contribue évidemment à la bonne humeur, selon la directrice du club: «L’année dernière, nous n'avons eu que trois jours de pluie, sinon il a toujours fait beau!» Et tous ceux qui profitent de se restaurer et se détendre sur la terrasse du restaurant du club «Vivigolf» après leur partie de golf apprécient l'ambiance tropicale.

Ces avantages du Golf Club Lugano ont été découverts par de nombreux joueurs green fee pendant les années de pandémie. Le parcours, situé à seulement huit kilomètres du centre-ville de Lugano, a enregistré en 2020 et 2021 une augmentation de 40% des cartes de green fee. La direction veille donc toujours à trouver le bon équilibre entre les membres du club et les visiteurs extérieurs. Selon Valentina Panatero, le rapport est de 70 à 30%. «La réservation des tee-times se fait chez nous par PC-Caddie et l’on an avantage à s'inscrire à l'avance.» Ainsi, le Golf Club Lugano a vécu une saison mémorable en 2023, année du centenaire. Et si le soleil sourit à l’image de la directrice du club, rien n’indique que la tendance s’inversera à l’avenir. 

Highlights

Parc paysager – sensation tropicale: la combinaison entre les arbres et les plantes centenaires et le climat ensoleillée au sud du Tessin fait qu’on ressent souvent au Golf Club Lugano une véritable sensation tropicale.

Trou 10 – Signature Hole: le parcours du Golf Club Lugano est traversé par la rivière Magliasina, qui intervient sur pas moins de huit trous. Comme si cela ne suffisait pas, deux grands étangs forment un décor magnifique et difficile sur le trou no 10.

Les 100 ans du Golf Club Lugano – Jubilé: cet anniversaire rond a été dignement fêté. Du 3 au 11 juin 2023, différents tournois, une grande fête publique ainsi qu'une journée portes ouvertes ont été au programme des festivités.