meier
People & Clubs

Roland Meyer – Golfclub Wylihof

Depuis 2009, Roland Meyer et son équipe de secrétaires et de greenkeepers assurent au Wylihof l'atmosphère amicale et familiale qui fait la réputation du club.

A Luterbach, dans le canton de Soleure, 800 membres du club, 150 juniors et de nombreux invités greenfee s'adonnent avec dévouement au golf. Le club de golf ouvert en 1995 sur les rives de l'Aar est connu loin à la ronde, au-delà des villes voisines de Soleure, Aarau et Berne. Les raisons en sont multiples - mais Roland Meyer et ses 16 collaborateurs sont certainement un facteur important de la bonne ambiance qui se dégage de notre visite. Même les visiteurs extérieurs sont salués avec une extrême amabilité, comme s'ils allaient et venaient ici en permanence. "Cette atmosphère positive est très importante pour nous. Chez nous, on se connaît généralement par son nom", explique Roland Meyer. On le croit sur parole lorsqu'il affirme passer deux à trois heures par jour sur le vaste site.

La bonne humeur fait partie du quotidien de Roland Meyer au Wylihof.

Car cet homme de 56 ans est une personne gagnante. De grande taille et de stature sportive, il aime aussi rire de lui-même. Un autre trait de caractère important est qu'en tant que manager du club, il n'hésite pas à effectuer des travaux sur le terrain en cas d'urgence. "Lorsque j'ai commencé à travailler ici en 2009 comme manager de club, j'ai rapidement remarqué qu'il me manquait des connaissances en matière de greenkeeping. J'ai donc suivi une formation de greenkeeper pendant trois ans et je peux aujourd'hui discuter d'égal à égal avec notre équipe de greenkeepers". Roland Meyer n'a pas peur de se salir les mains de temps en temps. Son passé l'aide certainement : après des études d'économie d'entreprise en deuxième cycle, il a repris avec un partenaire commercial une halle de tennis dans l'agglomération bernoise, qu'ils ont exploitée ensemble pendant douze ans. "Je jouais alors intensivement au tennis et j'ai eu mon premier contact avec le golf. Lorsque nous avons pu vendre le tennis couvert, je suis passé au golf".

Wylihof
Wylihof
Wylihof
Wylihof
Wylihof
Wylihof
Wylihof

Pour Roland Meyer, la formation de manager de club de golf s'est accompagnée d'un entraînement intensif au golf.Son meilleur handicap était autrefois de 4, aujourd'hui il a un chiffre plus élevé sur le papier.La sportivité est un trait de famille.Son fils Eric, 21 ans, joue au HCP 2, mais ce qui importe le plus au manager du club, c'est que les installations de jeu soient en parfait état.Mike Burren a repris le lead du greenkeeping au Wylihof il y a un an et il fait un super travail.Le terrain se présente sous son meilleur jour.Au secrétariat aussi, les hôtes se sentent comme chez eux.

En 2016, neuf trous supplémentaires ont été construits en plus du parcours de 18 trous existant."Nous disposons ainsi, en tant que terrain de 27 trous, de la possibilité de toujours offrir à nos membres et à nos hôtes un parcours de 9 trous en cas de tournoi". En tant que parcours parkland, Wylihof se caractérise par un bon mélange de longs fairways, de bunkers stratégiques, d'obstacles d'eau pas faciles à franchir ainsi que de grands greens. L'appartenance du club de golf Wylihof à l'association Private Partner Golf PPG est un autre atout, comme l'explique Roland Meyer avec enthousiasme : "Ce réseau PPG, qui compte actuellement dix clubs de golf suisses, au développement duquel j'ai participé et dont je dirige aujourd'hui le bureau, offre à tous les membres de ces clubs la possibilité de jouer gratuitement sur les dix parcours. Si les clubs de golf de Neuchâtel et de Lipperswil viennent s'y ajouter en 2024, nous couvrirons très bien la Suisse, à l'exception du Tessin".

Wylihof

Wylihof

Tandis que Roland Meyer raconte son histoire, la grande terrasse du restaurant est déjà remplie de nombreux golfeurs et golfeuses tôt le matin. Roland Meyer ne manque pas de serrer brièvement l'une ou l'autre main et d'échanger quelques mots. Fils d'une famille d'aubergistes, il a reçu l'hospitalité au berceau. Et c'est un don qu'il cultive avec passion. "Depuis que j'ai commencé à travailler ici, au Wylihof, je n'ai jamais eu un jour où je n'allais pas au travail avec plaisir. La variété et le champ d'activité sont grands et le travail de 'gardien de refuge' est fantastique". Cette ouverture et cette convivialité omniprésentes au Wylihof vont si loin que l'ensemble du terrain de golf est également considéré comme une zone de détente pour les riverains. "Notre site dispose de quelques sentiers de randonnée qui sont librement accessibles à tous le long des ruisseaux, des lacs et des forêts. Et c'est une bonne chose - car nous pouvons ainsi partager notre parc et le calme reposant du site avec tout le monde".

Roland Meyer souligne qu'en plus de tous les facteurs de bien-être, la sportivité occupe une place importante au Wylihof, en faisant référence au vaste driving range : "Depuis avril 2022, notre terrain d'entraînement est équipé d'un système de parcours exclusif TrackMan.Grâce à l'application TrackMan, il est possible d'enregistrer chaque balle après s'être connecté au système.Nous mettons à disposition des supports pour tablettes ou smartphones.Et si les départs sur gazon sont fermés pour cause de mauvais temps, nos douze Bay Areas couvertes avec écran peuvent être utilisées".Les cadres de l'équipe nationale de Swiss Golf utilisent volontiers cette infrastructure généreuse, ce qui souligne la qualité du Wylihof.Et la relève n'est pas en reste.Dans le "Tigerpark", les enfants de cinq ans sont déjà formés sur le parcours à trois trous avec des clubs pour enfants et de grandes balles souples.

Si je reste en bonne santé et que tout se passe comme je le souhaite, je prendrai ma retraite au Wylihof.

"Le golf est un sport magnifique", résume Roland Meyer à la fin de l'entretien. À 56 ans, il semble avoir trouvé sa passion : celle d'hôte, de manager, de joueur d'équipe et de golfeur à la fois. Et c'est avec un sourire qu'il envisage l'avenir. En 2025, le Wylihof fêtera son 30e anniversaire. "Il y aura certainement l'une ou l'autre attraction et festivité à cette occasion", est convaincu le manager du club. Et puis, il y a la question cruciale : la retraite de Roland Meyer est dans neuf ans. Veut-il rester au Wylihof jusqu'à cette date et assurer son fonctionnement ? Sans hésiter, la réponse arrive, et elle ne surprend pas : "Si je reste en bonne santé et que tout se passe comme je le souhaite, je prendrai ma retraite au Wylihof". La date est à noter dès aujourd'hui au Wylihof : 2032 !

Highlights

TrackMan Range : depuis avril 2022, on s'entraîne au Wylihof sur le driving range en utilisant si nécessaire le système de mesure des trajectoires de balle TrackMan.Les clients extérieurs paient un prix journalier de 20 francs pour le range.

Parkland pour tous : le Wylihof, situé sur les rives de l'Aar, est connu pour être un vaste terrain de golf parkland.Le fait que les promeneurs et le golf y cohabitent est une aubaine pour le manager du club, Roland Meyer.

27 trous : depuis l'extension du terrain à 27 trous en août 2016, le club de golf Wylihof a encore gagné en attractivité.Il n'y a plus de goulots d'étranglement pour les joueurs pendant les tournois.Neuf trous sont toujours disponibles pour le jeu libre.Les 3 fois 9 trous peuvent être combinés à volonté.