Lee Trevino USA 1985 points toward the camera during the Dunhill Masters at Woburn Country Club in Bedfordshire, England Trevino won the event backspin
News ➝ Pro  ·  2024-04-18 23:28:50

Comment frapper l'approche avec backspin, selon Lee Trevino

L'enseignement du golf évolue constamment, mais les meilleurs conseils résistent au temps, alors voici un conseil des années quatre-vingt de Lee Trevino pour donner de l'effet à vos coups d'approche.

Si vous avez suivi le Masters le week-end dernier, vous avez pu assister à l'attaque des meilleurs joueurs du monde sur le difficile Augusta National. Regardez le haut du leaderboard et vous ne trouverez que la crème de la crème. Le week-end dernier, il n'y a pas eu de fausses notes.

L'homme en tête de liste, Scottie Scheffler, est le meilleur "ball-striker" de tous. Depuis deux ans, il se trouve dans une "zone" que peu de gens ont vécu - et une grande partie de ce succès est due à son toucher de balle.

Pour attaquer un parcours de golf comme Scheffler, il faut être capable de frapper la balle près de la hampe du drapeau. Et quand les drapeaux sont cachées comme dans les grands championnats, on ne peut atteindre ces endroits difficiles que si l'on met beaucoup de backspin sur les fers.

La clé du backspin de Lee Trevino

Tout golfeur dont l'approche vole haut tombe en douceur et atterrit avec "mordant" sur le green et pour cela, vous avez besoin de backspin.

Donner du backspin à la balle est un art que même les joueurs à handicap élevé peuvent apprendre. Malheureusement, la plupart des golfeurs commettent l'une des deux erreurs fondamentales : soit ils essaient d'aider la balle à rebondir et la retournent, soit ils essaient tellement de frapper un divot que la lame du club s'enfonce dans le sol et que le coup est frappé en gras.

Cela ne veut pas dire qu'il faut faire un swing aussi beau qu'un professionnel pour "arrêter" la balle. Mon swing en est l'exemple parfait : il n'est peut-être pas conforme au manuel, mais je fais en sorte que la balle tombe sur le green et y reste.

Lee Trevino points on the 14th hole during the first round of the PNC Championship at the Ritz Carlton Golf Club Grande Lakes on December 18
Approche avec spin

Lee Trevino

Si vous voulez atteindre les drapeaux placés de manière difficile, vous devez frapper vos fers avec beaucoup de spin.

Obtenir du backspin est beaucoup plus facile que vous ne le pensez. Tout ce que vous avez à faire, c'est de positionner correctement la balle dans votre posture habituelle et d'apprendre les techniques de swing ci-dessous. Vous pourrez alors frapper la balle avec mordant.

Démarrage

La plupart des golfeurs font l'erreur de jouer des coups de fer sur le talon gauche. Cette attitude vous encourage à tirer le club vers le sol pendant le downswing, à quelques mètres de profondeur, avant de le balancer vers le haut. Si vous jouez la balle plus près du pied droit, le downswing se raccourcit et le plan de backswing devient plus raide, ce qui permet d'obtenir l'angle de downswing souhaité.

Jouez donc la balle à l'arrière de votre stance. (Expérimentez pour savoir où vous devez la placer.) Essayez de faire un takeaway en une pièce avec un minimum d'élan du poignet.

Swing arrière de trois quarts

Continuez à balancer le club en arrière jusqu'à ce que vous sentiez que la majeure partie de votre poids se déplace vers l'intérieur de votre pied droit. Puis, avec les mains et les bras, balancez le club presque tout droit vers le haut, en serrant légèrement les poignets.

Pour éviter de sortir de la position verticale, ne balancez pas le club plus loin que les trois quarts du point en arrière. Si vous balancez le club trop loin en arrière, vos poignets bouillonnent et le swing s'aplatit. Il n'y a alors aucune possibilité de faire redescendre le club à un angle raide.

Piège du downswing

Si vous maintenez le backswing, vous êtes automatiquement en mesure de faire redescendre le club à un angle prononcé. Cet angle vous permet de frapper la balle vers le bas et de la presser contre la face du club. Grâce à cette action, la balle reçoit du backspin.

Lorsque l'on donne du backspin à la balle, le contact avec la balle se fait avant même que la face du club ne soit square par rapport à la cible, la face du club sera légèrement ouverte à l'impact, de sorte que la balle vole un peu de gauche à droite et pour compenser cette action de fade, visez légèrement à gauche de la cible.

Source : Golf.com, Youtube, Masters. Photos : Getty

Scottie Scheffler – 5 Minuten und 7 Sekunden lang der beste Spieler der Welt...