Greg Norman of Australia, CEO and Commissioner of the LIV Golf Tour, in amongst the patrons during the first round of the 2024 Masters Tournament at Augusta National Golf Club
News ➝ LIV  ·  2024-04-26 11:58:00

Greg Norman: LIV est ouvert à un grand changement

LIV Golf a une certaine préférence pour le numéro 54.

Comme vous vous en souvenez peut-être, le nom LIV provient du chiffre romain 54, qui se trouve être également le nombre de trous joués par le circuit soutenu par l'Arabie saoudite lors de ses tournois. C'était dès le début un élément central de l'identité "révolutionnaire" de LIV Golf - l'idée que les tournois étaient trop longs et que les stars rataient trop souvent le cut. Et donc, selon la théorie de la Ligue, en supprimant le cut et en réduisant les tournois à 54 trous avec départ en shotgun, nous pourrions éliminer les pires aspects des tournois de golf et en garder les meilleurs.

Aujourd'hui, il semble que cette histoire d'amour se soit un peu essoufflée. Alors que LIV Golf réfléchit à un avenir qui pourrait inclure un contrat ou même une réunification avec le PGA Tour, les responsables de LIV doivent également faire face à la proposition selon laquelle certains des principes fondamentaux de la Ligue pourraient être modifiés dans le cadre de cette réunification. L'un des plus importants de ces changements proposés est l'extension des tournois de la ligue à 72 trous, pour laquelle certains joueurs ont milité afin d'aider LIV Golf à obtenir le statut d'OWGR ou, plus généralement, d'aligner le circuit sur les autres grands tournois de golf qui se déroulent également sur 72 trous.

Mercredi, lors de la récente réunion de LIV Golf à Adélaïde, le commissaire Greg Norman a été interrogé spécifiquement sur ces changements - et il a donné une réponse surprenante.

"Je pense que du point de vue de LIV Golf, nous sommes très ouverts [au passage à 72 trous]", a-t-il déclaré. "Mais il faut comprendre que faire de la télévision sur 72 trous a un impact économique."

Belle ouverture d'esprit ! Bien sûr, ce n'est pas "l'enthousiasme" - mais les commentaires de Norman marquent tout de même un changement sensible pour la Ligue. Même si le passage à 72 trous serait une solution relativement attractive pour toutes les parties concernées, Norman et consorts se sont jusqu'à présent abstenus de s'exprimer publiquement sur des changements qui pourraient rendre la Ligue plus en phase avec le PGA Tour. La décision de Norman de s'exprimer publiquement à ce sujet mercredi - lors de la même conférence de presse au cours de laquelle le membre de la LIV, Jon Rahm, a cité des événements du PGA Tour auxquels il souhaiterait participer - montre que LIV réfléchit sérieusement à un avenir différent.

"C'est une excellente conversation que nous devrions avoir. Nous continuerons à avoir ces discussions à l'avenir", a déclaré Norman. "Mais nous nous nous demandons aussi: quelle est notre valeur si nous passons à la télévision jeudi ? Et comment pouvons-nous développer cela à l'avenir ? Comment pouvons-nous attirer plus de gens sur les parcours de golf ? Peut-être que c'est le jeudi, en permettant à 30'000 spectateurs de plus de venir."

Il est difficile de savoir ce que le commissaire entend exactement par "impact économique" d'une extension à 72 trous. D'une part, il serait plus coûteux de payer les équipes de télévision de la ligue et les coûts de production pour un jour de tournoi supplémentaire. Mais la valeur d'une retransmission télévisée est généralement bien plus élevée que son coût, et il en va de même pour le coût d'une journée de tournoi supplémentaire par rapport au coût des billets d'entrée. (Il est certain qu'au fil des ans, la LIV a eu du mal à trouver des partenaires télévisuels payants, mais il existe certainement une chaîne qui vend suffisamment de publicité pour justifier les coûts de production de la LIV).

Mais les préoccupations économiques ne sont qu'une partie du puzzle, a déclaré Norman. Ils ont choisi de faire 54 trous parce qu'ils aiment le rythme que cela donne à la compétition.

"Parfois, vous pouvez jouer un premier tour moyen, puis revenir et jouer un 64, et vous êtes de nouveau dans le coup et vous jouez le week-end", a déclaré Norman. "Si vous ne jouez pas bien le vendredi, c'est difficile parce que la qualité du jeu est très élevée. C'est une question à poser [aux joueurs]. La pression est très forte parce qu'il faut faire une bonne performance tout de suite."    

C'est évidemment un contrepoint intéressant - et qui semble souligner le défi auquel sont confrontés les joueurs de LIV Golf lorsqu'ils passent d'un tournoi normal aux grands championnats. Mais cela plaide en faveur du fait que la LIV mène ces discussions. 

"Il y a des choses sur lesquelles nous prenons du recul et voyons quelle est la solution la plus optimale pour rendre cet événement toujours meilleur", a déclaré Norman. "Et le passage à 72 trous est en discussion".

Et un changement de nom en LXXII ? Eh bien, nous laissons cela au responsable.

Source : Golf.com, image : Getty