Bonmont
People & Clubs

Julie Corréard – GCC de Bonmont

Le majestueux Club de Bonmont – un château avec parc, hôtel, restaurant et le parcours 18 trous dégagent une incomparable ambiance de bien-être.

Julie Corréard risque de faire des envieux. Cette sympathique Française de 34 ans a l'un des plus beaux emplois dans le monde du golf suisse. Lorsqu'elle monte sur la terrasse du château de Bonmont, dont le vaste parc abrite le parcours de golf, elle contemple les allées d'arbres et les forêts centenaires qui descendent vers le lac Léman scintillant et le massif du Mont-Blanc à l'horizon. Rien d'étonnant à ce qu'elle aime son lieu de travail toujours autant qu’il y a huit ans, lorsqu'elle a commencé à travailler au Golf & Country Club de Bonmont: «J'aime me rendre chaque jour au club – fondé en 1982 par la famille Lavanchy – pour venir y travailler.» Au début, Julie Corréard tenait la barre au secrétariat, aujourd'hui elle occupe avec fierté le poste de manager.

Julie Corréard apprécie l’excellente ambiance qui règne au Golf Bonmont.

L'histoire de Bonmont remonte au 12e siècle, lorsque des moines de l'ordre cistercien y ont construit un monastère. Celui-ci a été partiellement détruit au 16e siècle par des soldats bernois lors de la guerre avec le canton de Vaud. C'est sur les vestiges qu'ont été construits au 18e siècle le château et le Domaine de Bonmont qui comprend différents bâtiments de service et une jolie église. En 1978, le complexe de bâtiments historiques est par chance devenu la propriété de la famille Lavanchy, qui a chargé l'architecte de golf Don Harradine de concevoir un parcours 9 trous et, par la suite, de l'agrandir à 18 trous. Aujourd'hui, le parcours par 71, remanié en 2002 par Peter Harradine, le fils de Don, est considéré comme un golf exigeant. «Notre parcours de 6080 mètres est relativement court, mais très sélectif sur le plan sportif. Il est apprécié par beaucoup de gens qui y jouent des tournois organisés pour des golfeuses et golfeurs de tous les niveaux», explique la directrice.

Bonmont
Bonmont
Bonmont
Bonmont
Bonmont
Bonmont
Bonmont
Bonmont

Julie Corréard mentionne avec une grande satisfaction et un clin d'œil le fait que sur les quelque 650 membres du club et l'importante section junior de Bonmont, 40% sont des femmes, ce qui représente un pourcentage remarquablement élevé par rapport à d'autres clubs de golf: «Ladies first s'applique également à notre politique d'embauche dans l’ensemble du Domaine. Hormis les greenkeepers et les pros, tous des hommes, nous employons un nombre de femmes nettement plus élevé qu’ailleurs.» Elles mettent leur cœur à ouvrage afin que les hôtes et les membres du club se sentent tous bien à Bonmont. Ce n'est pas particulièrement difficile, car l'offre de l'ensemble du site équivaut à un petit centre de villégiature. En plus du parcours 18 trous, de différents greens d'entraînement et du driving range, on trouve sur le vaste parc trois courts de tennis ainsi qu'une oasis de wellness appartenant au club, avec piscine extérieure, hammam, sauna et salle de musculation. Toute l'infrastructure est ouverte sept jours sur sept aux membres du club et aux clients de l'hôtel. Dix-huit chambres doubles et suites, à la fois modernes et confortables, ainsi que l'excellent restaurant Le Cercle avec sa terrasse et une vue imprenable sur les montagnes au loin complètent l'offre de Bonmont.

Bonmont

GCC Bonmont

«Au cours des deux années de Covid-19, de nombreux clients de Suisse alémanique nous ont découvert comme destination de golf», se réjouit Julie Corréard. Et elle espère bien sûr que la popularité du club situé à une trentaine de minutes en voiture de l'aéroport de Genève, se poursuivra. Ce qui séduit à Bonmont, ce ne sont pas seulement le parcours et les infrastructures, mais aussi les offres d'hébergement à des prix attractifs. «Je peux recommander toutes nos offres, mais celles qui incluent un coaching avec nos pros ou nos instructrices de Golf-Fit sont bien sûr particulières», précise Julie Corréard. Golf-Fit est un prestataire externe qui, en coopération avec Golf Bonmont, aide à améliorer la forme physique dans le cadre de coachings spécialisés. La directrice du club explique en outre que de plus en plus d'entreprises découvrent Bonmont comme lieu idéal pour des journées de team building. Différentes salles de séminaire et les possibilités d'hébergement à Bonmont, combinées à une offre d'initiation au golf par des pros, adaptée aux petits groupes, complètent l'offre hospitalière de Bonmont.

Bonmont est un endroit idéal pour un long weekend de golf.

Selon la directrice du club, la situation du Golf & Country Club au-dessus de Nyon, au bord du lac Léman, incite les clients de Bonmont à explorer la région. D'excellents parcours de golf, comme Domaine Impérial près de Gland ou le Golf Club de Genève, se trouvent non loin de là. Julie Corréard ajoute que la coopération avec la marque horlogère Audemars Piguet est un régal à Bonmont: «Chez nous, au château, les hôtes peuvent découvrir différentes montres de cette marque de luxe. Et bien sûr, une excursion dans le berceau de horlogerie suisse, Le Brassus, dans la vallée de Joux, est incontournable. le Musée Atelier Audemars Piguet qui s'y trouve est un must absolu.» La proximité de la ville cosmopolite de Genève, avec l'ONU et les villas cossues sur les rives du lac Léman font qu'à Bonmont on rencontre de temps à autre des personnalités connues qui s’y offrent une partie de golf.

Highlights

Le château de Bonmont: le Golf & Country Club de Bonmont est installé dans des bâtiments seigneuriaux dont les fondations remontent à l’époque médiévale.

Seminaires & golf: on se retrouve à Bonmont pour un séminaire professionnel, qui peut être combiné avec un cours d'initiation au golf.

Hôtel au Château: 18 chambres et suite ainsi qu’une excellente offre gastronomique  font de Bonmont une destination recherchée pour une escapade golfique en Suisse.