Golf Son Gual
Travel

Golf Son Gual – du golf exclusif à Majorque

Dans cet article, nous vous emmenons faire un tour au Golf Son Gual Mallorca. Ce parcours, conçu par Thomas Himmel et inauguré en 2007, est un magnifique joyau.

Ce qui était autrefois la résidence d'été du cafetier Don Juan s'est transformé en l'un des plus beaux parcours de golf de Majorque. Adam Pamer a lancé le projet Golf Son Gual il y a plus d’une dizaine d’années, afin d'éviter les attentes fréquentes sur d'autres parcours souvent bondés de l'île. Un tour sur ce tracé exceptionnel est un must pour tous les golfeurs et golfeuses qui visitent l'île des Baléares pour y pratiquer leur sport favori.

Acajou et cyprès

Dès l'arrivée sur les lieux, on sent que quelque chose de spécial nous attend. Une allée bordée de cyprès mène au parking devant le club house. En passant devant de colonnes, on entre au foyer où l’on aperçoit le proshop sur la gauche et la réception un peu plus loin. Sur la droite, on accède aux vestiaires dont le revêtement en acajou ne manque pas d’impressionner.

Champion Course à l’américaine

Le Champion Course est conçu dans un style américain et se distingue ainsi nettement des autres parcours de Majorque. Un climat familial imprègne cependant l'ensemble du terrain et des installations. De nombreux collaborateurs travaillent discrètement sur tout le site.

Le terrain, aménagé selon les normes les plus strictes, dispose de vastes aires d'entraînement avec driving range, pitching green et putting green. Le proshop, qui propose des marques de golf renommées, ainsi que la réception se trouvent du côté gauche de l'impressionnant hall d'entrée. Celui-ci est complété par le restaurant avec terrasse et vue sur le parcours et les vestiaires au sous-sol – un concept global bien pensé.

Son Gual
Son Gual
Son Gual
Son Gual

Bunker, eau et adrénaline

Le Champion Course, où l’on part soit depuis le tee 1, soit le tee 10, annonce tout suite la couleur et vous donne une sensation de défi à l’aller déjà. Le départ no 1 est d'une beauté à couper le souffle et marque le début de notre partie aujourd'hui.

Le parcours compte 66 bunkers au total, dont certains sont si grands qu'il est parfois vraiment difficile d'en sortir. Les trois premiers trous sont dotés de fairways conçus avec bienveillance et disposent de nombreux bunkers, avant que le trou 4 nous oblige à frapper la balle par dessus l'eau pour atteindre le drapeau. Rebelote au trou suivant, un par 3 avec un green placé de l’autre côté d’un lac. Ce défi fait nettement monter l'adrénaline et ce n'est qu'au trou no 6, après avoir frappé un drive par-dessus un nouvel obstacle d'eau, que l'excitation diminue lentement.

Il ne me reste plus que les trous 7 et 8 pour «récupérer» un tant soit peu, avant le long par 3 (environ 200 m) qui clôt les frontnine avec un green derrière un obstacle d'eau. Un draw parfait, qu’on réussit généralement qu'une fois dans sa vie, complète les premiers 9 trous et nous nous accordons une petite pause à mi-parcours.

Les backnine commencent de manière apparemment plus calme, avant que l'eau ne réapparaisse au 11 et nous accompagne à gauche et à droite jusqu'au green du 12. Sur les six derniers trous, un nombre non négligeable de bunkers s'ajoute aux nombreux obstacles d'eau, avant d’arriver au «signature hole», à savoir le 18 qui demande de faire appel à nos dernières forces pour nous en sortir sans dommage.

La beauté du site et le mélange d'eau, de bunkers et de changements de direction, vous laissera sans voix – et c’est dans un état d’épuisement heureux qu’on profite de la terrasse spacieuse de l'excellent restaurant, ravi d'avoir pu jouer sur ce parcours de rêve. 

Son Gual

Golf Son Gual

Un défi parfait

Bien que je sois absolument enchanté par ce parcours, il peut être sans pitié si le drive n'est pas droit ou si la distance de frappe n'est pas bonne. Mais soyons honnêtes: qu'y a-t-il de plus beau pour tous les golfeurs ambitieux qu'un défi de taille? Au trou 19, on ne se souvient de toute façon plus que des coups exceptionnels ou d’un putt parfait sur les greens rapides et ondulés.

D'ailleurs, chacun peut choisir sa position de départ parmi 5 tees et l'adapter ainsi à son âge ou à ses capacités golfiques. Chaque tee-box présente inévitablement un défi différent – parfois plus facile, parfois plus difficile.

Un goût de reviens-y

Wow, quelle beauté! Le parcours est parfaitement intégré dans le paysage et la nature méditerranéens, il n’est pas facile à jouer et on ne s'y ennuie à aucun moment. La gastronomie ne laisse rien à désirer. La famille Pamer a réussi à créer un véritable paradis du golf où tout le monde se sent à l’aise. J'ai définitivement envie de revenir à Son Gual!