Bale
People & Clubs

Gareth Bale – Le golf avant tout

Après ses premiers pas en tant que possible professionnel de golf, les experts lui prédisent un grand avenir.

En fait, Bale est un joueur de golf à deux mains qui profite de chaque minute de libre pour jouer au golf. Il a son propre parcours de golf dans le jardin de sa maison à Cardiff, qui contient des répliques de trois des plus célèbres trous par 3 du monde. Il a également ouvert le "Par59", un bar et un restaurant sur le thème du golf à Cardiff et à Bristol. Chacun de ces sites propose des parcours de minigolf avec des stations de boissons à chaque trou et du personnel de service déguisé en caddies pour prendre les commandes de repas.

"J'adore le golf. On peut jouer avec et contre tout le monde, avec différents handicaps ou niveaux de jeu. On peut simplement aller sur le terrain de golf avec ses amis et tout laisser derrière soi", explique Bale pour décrire sa passion pour ce sport. Ce qui l'inspire le plus, c'est la manière dont les joueurs de haut niveau peuvent performer sous une forte pression - et ce dans un sport où la marge d'erreur et la différence entre un bon et un mauvais coup sont énormes.

Début de carrière en Californie

Entre-temps, il a pu le constater à ses dépens. Depuis sa retraite de footballeur le 9 janvier 2023, le Gallois mise encore plus sur le golf. Il a récemment fait sa première apparition sur la PGA lors du Pro-Am de Pebble Beach en Californie. Lors du tour d'ouverture, il a impressionné par son jeu. Ainsi, sur un coup du Cart Path au green, Bale a sorti son wedge pour tenter de faire atterrir la balle en douceur près de la coupe. La balle a rebondi sur le bord du trottoir et a traversé une grande partie du rough. Heureusement, la balle a atterri sur le col du green et a roulé dessus en douceur pour un putt court.

Bale

«the Golfer»

Bien que Bale ait souvent joué devant un grand public au cours de sa brillante carrière, au cours de laquelle il a notamment remporté cinq titres de la Ligue des champions avec le Real Madrid, il a ouvertement admis qu'il était nerveux sur le premier coup de départ."Même si nous avons l'habitude de jouer devant 80 000 spectateurs, c'est un autre sport.Heureusement, j'ai réalisé l'un de mes meilleurs coups sur le premier fairway".

Aussi bon qu'en tant que footballeur ?

La question reste cependant de savoir jusqu'où Bale peut aller en tant que golfeur. S'il voulait vraiment devenir professionnel, il devrait lui aussi passer par les Qualifying Schools et les petits tournois de golf, qui permettent de gagner des droits de jeu pour les grands tournois. Son ambition est réelle, cela ne fait aucun doute. Il a déclaré à un journal anglais : "Il s'agit de travailler sur les bons aspects. Chaque fois que j'ai 20 minutes, je me balance même sans balle devant le miroir pour travailler sur des petites choses et m'assurer que je tiens le club correctement".

Si l'on en croit l'un des meilleurs golfeurs du monde, Jon Rahm, Bale aurait de bonnes chances de réussir aussi bien en tant que golfeur qu'en tant que footballeur. "J'ai dit à Gareth : 'Tu ne peux pas être aussi bon en football professionnel et en golf en même temps, ce n'est pas juste'", a déclaré Rahm. Mais l'homme a un grand potentiel. "Et je suis convaincu que nous entendrons encore parler de lui à l'avenir en tant que golfeur".

Bale big

Spectaculaire

Les meilleurs golfeurs de football

Gareth Bale n'est pas le seul footballeur à être également un excellent golfeur.

Kane

Harry Kane

Le capitaine de l'équipe d'Angleterre est l'un des meilleurs attaquants au monde et a mené l'Angleterre en demi-finale de la Coupe du monde 2018 et en finale du Championnat d'Europe 2020. Bien qu'il ait passé la majeure partie de sa vie à jouer au football au plus haut niveau, il a également réussi à descendre jusqu'à un handicap de scratch-golf.

Figo

Luis Figo 

L'idole portugaise a joué à la fois pour Barcelone et pour le Real Madrid et a participé à deux championnats du monde (2002, 2006). Il joue également au golf avec des chiffres à un chiffre.

John Terry

John Terry

L'ancien capitaine de Chelsea a participé aux championnats du monde 2006 et 2010. Le gaucher a joué sans coup férir cette année et s'est produit dans une série de Pro-Ams, dont le British Masters et le BMW PGA à Wentworth.

Pep Guardiola

Pep Guardiola

L'entraîneur de Man City a fait partie de l'équipe nationale espagnole à 47 reprises et a représenté son pays lors de la Coupe du monde de 1994. C'est un golfeur passionné, mais ce perfectionniste ne doit pas être satisfait de son handicap de 10.

Andriy Shevchenko

Andriy Shevchenko

Deux buts ont permis à son équipe ukrainienne de se qualifier pour les quarts de finale de la Coupe du monde 2006. Passionné de golf, il est devenu professionnel en 2020. Son handicap varie de 1 à 4.

Alan Shearer

Alan Shearer 

Il a marqué deux buts lors de sa seule Coupe du monde en 1998, lorsque l'Angleterre a été éliminée par l'Argentine en huitièmes de finale aux tirs au but.Un six-coups très disputé.

Wayne Rooney

Wayne Rooney

L'ancien capitaine anglais et recordman des buts a participé aux championnats du monde de 2006, 2010 et 2014.  Le handicapper de 16 ans joue au golf depuis l'âge de sept ans, même si au début il ne jouait qu'avec la main. Il jouait régulièrement au Prestbury GC dans le Cheshire, et considère le match avec Rory McIlroy comme son plus grand moment de golf.