Losen
People & Clubs

Ennio Losa – Golf Gerre Losone

Ennio Losa a trouvé son bonheur au Golf Gerre Losone. Manager du club depuis 2014, il a apporté une énergie nouvelle dans ce coin ensoleillée du Tessin.

Le Golf Gerre Losone occupe une place particulière dans le paysage golfique suisse. D'une part, la situation géographique du parcours 18 trous, conçu par l'architecte Peter Harradine en 1999, le rend exceptionnel. Le parcours, finement intégré dans le paysage de montagnes et de rivières qui l'entoure, s'étend sur une surface d'environ 55’000 mètres carrés, à proximité immédiate des deux vallées tessinoises Centovalli et Maggia. Elles sont considérées comme des aimants touristiques qui invitent, surtout pendant les mois d'été, de nombreuses personnes en quête de repos à faire des randonnées, du vélo, à se baigner, à grimper ou à ne rien faire. Le delta de la Maggia et les rives du lac Majeur avec les deux villes d'Ascona et de Locarno se trouvent également à un jet de pierre du Golf Gerre Losone. Ici, on se retrouve toute l'année sur les sentiers de promenade et dans les innombrables «ristoranti» pour voir et être vu.

Mais le Golf Gerre Losone est également particulier du point de vue sportif. De nombreux tournois nationaux et internationaux sur invitation avec des sponsors de renom ainsi que plusieurs tournois de club témoignent des ambitions sportives de Losone. Le parcours de championnat par 71, plat mais non moins exigeant, a déjà défié plus d'un joueur arborant un single handicap. Le club, qui compte environ 450 membres, offre à ses membres des infrastructures de premier ordre. Il dispose notamment de sa propre académie de golf avec driving range et d'une boucle pitch&putt de trois trous pour l'entraînement. Une section junior composée d'environ 80 membres veille en outre à assurer la relève du club.

Ennio Losa assure une culture d'accueil chaleureuse au Golf Gerre Losone.

«Gerre Losone est l'un des meilleurs clubs de golf de Suisse», affirme avec conviction le manager Ennio Losa. Cette déclaration si peu suisse pourrait facilement être interprétée comme de l'arrogance. Mais dans la bouche de ce Tessinois de 57 ans, elle n'a rien d'exagéré. En effet, lors d'un entretien avec GOLF.ch, le directeur, originaire de Locarno, a donné un aperçu de son parcours professionnel, qui témoigne d'un grand savoir. Tous les chapitres de sa vie pourraient remplir un livre – et ils ont finalement fait de lui ce qu'il est aujourd'hui: un homme d'action qui utilise sa longue expérience dans le monde économique pour orienter le destin du Golf Gerre Losone et d'une partie du golfique suisse dans des voies nouvelles.

Losone
Losone
Losone
Losone
Losone

Lorsqu'Ennio Losa a été nommé manager du club en 2014, alors quinquagénaire, il a pris une décision allant à l’encontre de sa vie précédente de manager d’entreprises internationales, comme il s'en souvient aujourd'hui: «Je voulais relever un nouveau défi professionnel qui m'offrirait une meilleure qualité de vie et qui me permettrait de me reposer au Tessin après 30 ans passés loin de chez moi.» Pour comprendre son témoignage, il faut jeter un coup d'œil sur les étapes de la vie d'Ennio Losa: gymnase à Locarno, école de commerce à Bellinzone, formation en informatique à Zurich, année sabbatique aux États-Unis, travail de plusieurs années dans une entreprise américaine (secteur de la santé), formation en économie d'entreprise à Lausanne suivie d'un EMBA, nouvelle année sabbatique à 40 ans, puis trois ans comme partenaire dans une société commerciale en Chine, retour en Suisse comme directeur d'une entreprise internationale de mécanique de précision. «Lorsqu'à cette époque, après trente années de travail intense, j'ai soudain perdu de bons amis pour cause de défaillance cardiaque ou de burnout, j'ai réalisé que ma vie n'était pas éternelle non plus», sourit Ennio Losa en évoquant l’époque de ses 50 ans. 

Le golf est à la fois un jeu, un sport et une philosophie.

Jusqu'alors, il n'avait eu qu'un contact sporadique avec le golf. C'est lorsqu'un ami et membre de Gerre Losone l'a invité pour une partie de golf qu'Ennio Losa a fait pour la première fois connaissance avec le club de golf situé devant sa porte. Le fait que le poste de directeur du club était vacant à l'époque a dû être un signe du destin. «J'ai posé ma candidature et j'ai convenu avec le comité du club qu'ils devaient m’accorder une année de délai, en tant que non golfeur, pour faire mes preuves.» Cela date d’il y a environ sept ans, et il est aujourd'hui difficile d'imaginer Gerre Losone sans Ennio Losa. Le club porte sa signature dans de nombreux petits détails. En passant, il mentionne qu'on peut aussi faire du taï-chi ou prendre des cours de yoga dans «son» club: «Le golf est pour tout le monde. Pour moi, le golf est à la fois un jeu, un sport, un plaisir et une philosophie.» Selon lui, le golf doit générer des émotions, du bien-être et l'envie de revenir. «Lorsque cela se produit, cela signifie que nous faisons les bonnes choses et que nous les faisons bien.»

Losen

Gerre Losone

Le Tessinois à l'allure juvénile déborde encore aujourd'hui d'énergie lorsqu'on l'interroge sur son engagement pour le golf. Et celui-ci va bien au-delà du destin de Golf Gerre Losone. Ennio Losa est membre de la FGT (Federazione Golf Ticino) et, chez Swiss Golf, il est membre de la commission des clubs, qui tente de développer de nouvelles visions pour le golf suisse. Et Ennio Losa a forcément encore d'autres visions qu'il aimerait voir se concrétiser. Parmi elles, l'intégration d'un nouveau projet de resort touristique qui pourrait bientôt devenir réalité dans les environs du Golf Gerre Losone. Et à mesure qu’on parle avec le directeur on découvre son désir d'innovation, son orientation vers les services et son aspiration à la durabilité écologique pour le club. Il ne fait donc guère de doute qu'Ennio Losa continuera de faire parler de lui, tant à Losone que sur la scène golfique suisse.

Highlights

Défi sportif: l’architecte de golf Peter Harradine, qui est né à Berne et a grandi au Tessin, a fait du parcours de championnat 18 trous (par 71) un enjeu à la fois sélectif et divertissant. 

Terrasse & Fine Dining Ristorante Mira: le nouveau «Mira» dans le style club house offre aux membres et hôtes une excellente restauration dans une ambiance détenue, en journée comme en soirée.  

Swisstainable / certifié GEO: Golf Gerre Losone a obtenu fin 2021 la distinction Level III de Swisstainable pour son parcours exploité selon des critères écologiques.