les bois
People & Clubs

Doris Zürcher et Marco Bossert – Golf Club Les Bois

En tant qu'équipe de direction bien rodée, Doris Zürcher et Marco Bossert veillent au bon fonctionnement du Golf Club Les Bois. Votre hospitalité est appréciée ici dans le Jura.

Doris Zürcher et Marco Bossert aiment plaisanter dans les conversations et rient toujours. Plus vous discutez avec le directeur et le directeur adjoint du Golf Club Les Bois, plus cela devient évident : Zürcher et Bossert forment une équipe bien coordonnée qui partage une amitié et entretient une relation très familière. Tous deux sont chez eux dans le Jura et ont été embauchés en 2008 comme nouvelle codirection du golf du Jura. Ensemble, ils reviennent avec fierté sur quinze années mouvementées, comme l'explique Marco Bossert : « Depuis que nous travaillons ensemble ici, il s'est toujours passé beaucoup de choses. Au tout début de notre travail, nous avons initié et lancé la boutique de golf. Et enfin, nous avons pu superviser la nouvelle construction du club-house avec les salles de caddie au sous-sol, les vestiaires modernes, le restaurant et le salon au-dessus et les neuf chambres d'hôtel à l'étage supérieur.

Deux personnes qui aiment prendre les choses avec désinvolture et avec humour même par mauvais temps : le duo de dirigeants Marco Bossert et Doris Zürcher du Golf Club Les Bois.

Le Golf Club Les Bois a vu le jour en 1987. A cette époque, l'idée est née de construire un golf de 9 trous sur le lieu-dit « Les Murs ». Huit ans plus tard, le club de golf, fondé en 1989, a ouvert ses neuf premiers trous et en 1998, neuf autres trous ont été ajoutés. Aujourd'hui, ce sont au total environ 25 collaborateurs qui gèrent l'espace de 54 hectares et le restaurant loué des Bois. « Notre club compte actuellement 600 adhérents dont 410 actifs », explique le directeur du club. À l'occasion du 25e anniversaire, nous vous proposons cette année une offre très spéciale. «Nous nous sommes fixés pour objectif de gagner plus de membres. Vous pouvez devenir membre du club chez nous en 2023 pour 5000 francs. Cela comprend également l'adhésion annuelle d'une valeur de 2'133 francs, avec droit de jeu illimité. Nous sommes convaincus qu'avec cette offre anniversaire très avantageuse nous proposons l'adhésion à un club très sympathique. Nous avons déjà pu recruter plus de 20 nouveaux membres en peu de temps – et l’année est encore longue !

Les Bois
Les Bois
Les Bois
Les Bois
Les Bois
Les Bois
Les Bois

Quiconque fera le déplacement au Golf Club Les Bois, situé près de la frontière française, sera bien récompensé. D’un côté, il y a le paysage incomparable du Jura, dans lequel le golf s’intègre harmonieusement. Les fermes isolées et la petite ville des Bois sont les bâtiments les plus proches de la civilisation dans cette région par ailleurs peu peuplée. Cela donne au club de golf son exclusivité supplémentaire. Pratiquement aucun bruit ne vient perturber la quiétude du parcours - à l'exception du train rouge de la CJ Chemins de fer du Jura, qui passe toutes les demi-heures sur sa voie entre l'avant et l'arrière neuf. Cela donne à l'ensemble du parcours de golf autant de charme que les chevaux de Freiberg, qui s'ébattent avec leurs poulains dans les pâturages à côté du club-house et du trou 18 en ces jours de printemps. 

Agité semble être un mot étranger au Golf Les Bois. Comme le confirme Doris Zürcher, ils ne subissent pratiquement jamais de pression pour jouer. Il y a toujours du temps entre les vols, ce qui contribue à la bonne ambiance : « Sur Les Bois, on y va doucement ! » Mais cela ne veut pas dire qu'il ne se passe rien ici dans le Jura, bien au contraire. Marco Bossert s'occupe des tournois invités et clubs qui ont lieu régulièrement aux Bois : « Nous organisons environ 150 tournois tout au long de la saison, qui dure généralement d'avril à fin octobre, en fonction des conditions d'enneigement. » Il existe également de belles possibilités d'entraînement sur le practice et sur les installations de pitch and putt. Le Golf Les Bois propose également des cours pour individuels ou groupes avec son propre pro, et le département junior s'entraîne sur place tous les mardis, mercredis et samedis.

les bois

Les Bois

Marco Bossert évoque avec un clin d'œil une compétition très particulière comme l'un des temps forts du calendrier annuel des tournois des Bois : « La Compétition Saint-Martin est un véritable gâchis. Car dans ce tournoi scramble, l'essentiel n'est pas la victoire pour les participants, mais le plaisir culinaire qui s'ensuit. Dans le Jura et l'Ajoie, la fête de la Saint-Martin est célébrée début novembre à la fin de l'année agricole avec une fête des bouchers, pour laquelle un cochon est abattu et un repas gastronomique en est élaboré. Ce tournoi est très populaire ici et est probablement unique en Suisse.»

De manière générale, le Golf Club Les Bois offre un lieu idéal pour les gourmets golfeurs. Le restaurant Golf, servi par le restaurateur Fabian Adam, sert une excellente cuisine et est ouvert sept jours sur sept. L'offre de menus, qui change régulièrement tous les dix jours, à des prix raisonnables et une sélection de vins bien fournie sont bien accueillies par les convives. Lors de notre visite un mardi, le restaurant était plein à craquer de golfeurs ainsi que de gens d'affaires et privés. Les neuf chambres d'hôtel, nouvellement construites à l'étage supérieur en 2017, vous tentent de combiner une journée de golf ou un week-end avec un dîner convivial et une nuit tranquille aux Bois. « Nos chambres d'hôtel sont très bien accueillies par nos clients. Nous recevons souvent des groupes qui passent quelques belles journées ici et les combinent avec du golf et des excursions dans la région», explique Doris Zürcher.

On y va doucement sur Les Bois.

Le Golf Club Les Bois est depuis longtemps apprécié des golfeurs locaux car il s'agit du seul parcours de golf 18 trous du Jura. Avec la campagne d'adhésion anniversaire, on peut supposer que ce conseil d'initié sera bientôt également recommandé comme belle destination de golf suisse en Suisse alémanique. En tant qu'équipe bien rodée, Doris Zürcher et Marco Bossert sont déjà bien préparés pour accueillir leurs invités avec beaucoup de chaleur. 

Highlights

Typiquement Jura – Trous 10, 14, 15, 16 – Le charme du paysage jurassien avec ses sapins imposants, ses murs en pierre naturelle empilés à la main et ses prairies luxuriantes vous entoure au Golf Les Bois, de manière plus impressionnante sur le haut plateau des trois trous 14. , 15 et 16. Ce n'est pas suffisant, deux grands étangs sur le trou 10 forment un décor magnifique et difficile.

Culinaire et hospitalité – Le chef Fabian Adam et son équipe attirent également de nombreux non-golfeurs en tant qu'invités avec leurs offres saisonnières et leur hospitalité chaleureuse. Amusant : le robot « BellaBot » aide l'équipe de service.

Chambres d'hôtel propres – Le Golf Club Les Bois est idéal comme destination de week-end avec ses neuf chambres d'hôtel ouvertes en juin 2017.