Kyburg
People & Clubs

Daniel Weber – Golf Kyburg

Autrefois, les chevaux des chevaliers du château de Kyburg paissaient ici. Aujourd'hui, les 80 hectares appartiennent à Daniel Weber, l'exploitant de ClubGolf. Au Golf Kyburg, environ 700 membres et hôtes pratiquent régulièrement le jeu fascinant avec les petites balles blanches.

Les plus âgés d'entre nous les connaissent encore: ces feuilles de bricolage en papier qu'on découpait et collait avec enthousiasme à l'école. Les fermes, les châteaux et les forteresses de Suisse avaient la cote – et le château de Kyburg en faisait partie. «Je me suis souvenu de ces feuilles de bricolage lorsqu'il s'est agi, en 2004, de donner un nom à notre nouveau parcours de golf à Kemptthal, dans le canton de Zurich», raconte Daniel Weber. La ville industrielle de Winterthur était trop prolétarienne pour prêter son nom à un noble site de golf, et Zurich, à 20 kilomètres de là, était déjà attribué à un autre club. «Golf Kyburg» a donc été choisi. Un nom qu’on a rapidement assimilé en Suisse à un parcours de grande qualité.

En 2004, Daniel Weber, le propriétaire de golf Kyburg, a ajouté une deuxième installation golfique à son portefeuille d’exploitations.

Après Golf Sempach, Daniel Weber a ajouté deux autres installations à son association ClubGolf, Golf Kyburg d’abord et, en 2020, Golf St. Apollinaire près de Bâle, ce qui a fait de lui le plus grand exploitant privé de terrains de golf en Suisse. Aujourd'hui, alors qu’il a 53 ans, chacun de ses trois sites lui tient à cœur. Lors d’une visite de travail au Golf Kyburg, aucun détail n'échappe à cet entrepreneur né. Lorsqu'un gros camion passe devant le restaurant du club, il remarque: «Il livre les copeaux de bois de notre propre forêt pour le chauffage central, qui produit une chaleur climatiquement neutre.» En effet, Golf Kyburg, situé dans l'ancien hameau de Rossberg, ne comprenait pas seulement le club house avec son restaurant attenant ainsi que plusieurs bâtiments annexes, mais aussi un resort touristique avec des maisons en bois à plusieurs étages, comprenant au total 22 appartements à louer.

Kyburg
Kyburg
Kyburg
Kyburg
Kyburg
Kyburg
Kyburg
Kyburg

Pour l'entrepreneur immobilier Daniel Weber, les sites comme le Golf Kyburg sont des «biens immobiliers spéciaux dont l'exploitation est très complexe». Cette complexité provient du fait que ClubGolf exploite aujourd'hui lui-même chaque secteur de l'exploitation avec un total de près de 150 collaborateurs sur les trois terrains: «Chez nous, tout vient d'une seule source, du greenkeeping aux proshops en passant par les restaurants, tout le travail est effectué par nos collaborateurs. C'est un facteur de réussite stratégique important de ClubGolf.» Et le succès lui donne raison: près de 4000 golfeuses et golfeurs sont membres des trois clubs. Ils apprécient l'ambiance stylée des installations et la possibilité de jouer sur trois parcours en adhérant à un seul club.

Kyburg

Kyburg

Golf Kyburg compte aujourd'hui environ 690 membres. Ils apprécient leur terrain pour les défis qu'il représente. En semaine, Kyburg accueille également des joueurs green fee. Le week-end, le parcours est exclusivement réservé aux membres du club et à leurs invités. «De tous nos parcours, c'est celui que je préfère, car il est extrêmement varié, pas très large et donc techniquement difficile», explique Daniel Weber. Mais à la fin de l'année, cet homme perpétuellement occupé peut compter ses parties de golf sur les doigts d'une main. «Au fond, je ne suis pas vraiment un golfeur.» En revanche, ce père de trois enfants passe beaucoup plus de temps à faire de la voile sur le lac de Sempach, à faire des randonnées en montagne et à skier en hiver. Sa silhouette sportive et son allure dynamique témoignent en tout cas d'une énergie débordante.

Le restaurant du club avec sa terrasse couverte dans le style New-England est très apprécié.

Le Golf Kyburg profite à bien des égards de sa proximité avec la ville de Zurich, comme le confirme Daniel Weber: «Pour tous ceux qui travaillent à Zurich et décident en cours de journée de faire une partie de golf, Kyburg est le parcours le plus proche et facile d'accès par l'autoroute A1.» Peu de golfeurs savent d’ailleurs qu’ils évoluent sur 80 hectares d’un site d’importance historique. L'origine du hameau de Rossberg remonte au 13e siècle. Un panneau d'information sur la chapelle de Rossberg, derrière le club house, mentionne 1241 comme année de construction de la chapelle par les Kyburgeois. Après la Réforme, la chapelle a servi de grenier, puis elle a brûlé en 1903 et a été reconstruite plus tard comme lavoir et maison d'habitation. En 1930, la société Maggi a acheté le Hof Rossberg et a fait don de la chapelle, aujourd'hui classée monument historique, à la ville de Winterthur en 1978.

Le nom de Maggi et l'épice à soupe du même nom sont également étroitement liés à la région et au pays du Golf Kyburg. Les anciens champs de l'actuel terrain de golf ont servi à la culture d'une petite merveille suisse. En effet, l'histoire industrielle suisse s'est écrite en 1872 à Kemptthal, en dessous du Golf Kyburg. En fondant la société J. Maggi & Cie, Julius Maggi a mis sur le marché son condiment Maggi, qui est rapidement devenu un best-seller mondial. En 1947, Maggi est passé aux mains du groupe alimentaire Nestlé, qui a délocalisé la production en Allemagne au début des années 2000. Lors de la vente des terres agricoles par Nestlé, Daniel Weber et ClubGolf ont remporté la mise. Le site industriel Maggi de Kemptthal, quant à lui, est devenu The Valley, un lieu très tendance qui accueille de nombreuses start-up.

Des pâturages des chevaliers de Kyburg à l'actuel parcours 18 trous en passant par l'agriculture: Golf Kyburg et son domaine ont déjà écrit plus d'une belle page d’histoire. Et Daniel Weber espère bien sûr qu'il y en aura encore beaucoup d'autres au fil des ans. Les meilleures conditions sont réunies pour cela. La grande équipe de ClubGolf et les membres de Golf Kyburg veillent au grain. Et si une pop star célèbre devait descendre dans un hôtel de luxe zurichois et que l'envie lui prenait de faire une partie de golf, il y a de bonnes chances pour que cette célébrité vienne manier ses clubs au Golf Kyburg.

Highlights

Les défis: le parcours de Kyburg, ouvert en 2004, pose sans cesse des défis aux joueuses et joueurs. Les 18 trous, dessinés par l’architecte de golf connu Kurt Rossknecht se blottissent dans une grande clairière, parsemée de ruisseaux, d'étangs et de quelques montées.

Une cotisation – trois clubs: tous les membres de l’un de ces trois clubs – Golf Kyburg, Golf Sempach ou Golf St. Apollinaire – peuvent jouer librement sur tous les parcours appartenant à  ClubGolf qui compte actuellement près de 4000 golfeuses et golfeurs, dont quelque 690 membres actifs au Golf Kyburg,

Ouvert jusqu’au départ du dernier client: le restaurant La Gloria offre – comme tous les restaurants de ClubGolf – un service particulier. Il est ouvert de 7h du matin jusqu’au départ du dernier hôte en fin de soirée. Ce service est sans aucun doute une invitation à passer du bon temps au Golf Kyburg!