Fröhle
People & Clubs

Christoph Fröhle – Bodensee Weissensberg

Le Golfclub Bodensee Weissensberg est suisse mais se trouve sur sol allemand. La devise de l’endroit est par conséquent: Servus! Grüezi! Hallo!

Lorsque Christoph Fröhle, originaire du Vorarlberg autrichien, a repris le poste de directeur du club en 2017, le Golfclub Bodensee Weissensberg avait déjà une longue et passionnante histoire derrière lui. Celle-ci remonte aux années soixante, lorsque des membres du club voisin de Bad Schachen à Weissensberg ont voulu fonder un nouveau club de golf sur une verte prairie. Il leur a fallu attendre la fin des années 1970 pour que leur vision devienne enfin réalité. L'architecture de la place, harmonieusement intégrée dans le paysage, a été conçue par Robert Trent Jones senior, qui a réalisé avec Weissensberg son premier parcours en Allemagne. Des difficultés économiques et de nombreuses querelles ont retardé le projet pendant des années. Mais en juillet 1988, grâce à des idées innovantes, les cousins suisses Josef et Konrad Gadient ont enfin pu inaugurer le parcours de championnat 18 trous. Aujourd'hui encore le club de golf fait partie de la fédération suisse, même s’il se trouve sur sol allemand, et il est dirigé avec enthousiasme par son manager, l'Autrichien Christoph Fröhle.

Christoph Fröhle dirige le Golfclub Bodensee Weissensberg depuis 2017 avec un grand enthousiasme.

Ce père de famille de 37 ans, spécialiste des sciences du sport et manager sportif, est satisfait de ses cinq années passées à Weissensberg. «Nous avons réussi à à la perfection le diamant qu’est Weissensberg, de telle sorte que depuis 2021 notre club de golf est membre de 'The Leading Golf Courses' et de 'World of Leading Golf'», rapporte-t-il avec fierté. Le président Benno Kienreich et son équipe ont fait preuve de persévérance et d'un grand sens du détail pour que ce parkland typique, avec ses vieux arbres et ses nombreux obstacles d'eau, réponde aujourd'hui aux exigences les plus élevées. Ce par 72, avec des greens parfois petits et ondulés, exige tout le savoir-faire des joueurs, déclare le manager avec un clin d'œil: «Nous avons beaucoup de beaux trous, mais pour moi, pas de signature hole à proprement parler.» Ce n'est pas pour rien que Bodensee Weissensberg compte parmi les cinq terrains de golf les plus difficiles d'Allemagne.

Weissensberg
Weissensberg
Weissensberg
Weissensberg
Weissensberg
Weissensberg

Heaven or Hell, Waterloo, Säntis, Sandy Circle ou Bermuda: depuis 2021, chacun des 18 trous porte un nom qui lui est propre. «Nous avons choisi ces noms par le biais d'un concours parmi les 750 membres de notre club, et ces noms sont toujours en rapport avec le caractère du trou», explique Christoph Fröhle. Sur chaque départ se trouve un panneau avec une représentation photoréaliste du trou – une aide pratique pour les nouveaux venus au Weissensberg. Selon le manager, les trois derniers trous, appelés Bermuda I et II et Home Run, revêtent une importance toute particulière: «Premièrement, on accède à ces trois trous par une passerelle en bois de cent mètres de long qui traverse une zone humide protégée. C'est en soi une particularité de notre terrain. De plus, les balles disparaissent souvent sur ces trous, bordés de roseaux et d'arbres, ce qui explique pourquoi les membres du club les appellent parfois le triangle des Bermudes – d'où leur nom si approprié.» Depuis cette saison, Weissensberg propose en outre deux greens redessinés, un nouvel étang et un petit ruisseau, ainsi qu'un mur de pierres difficile à franchir sur les trous 7 et 9, ce qui rend les bons scores encore un peu plus aléatoires. Mais il ne faut pas se laisser décourager par l'«un des terrains de golf les plus difficiles d'Allemagne». Comme partout ailleurs, le jeu exige de la précision et un choix de clubs judicieux. Et le fait que le club soit complet au niveau des membres et qu'il y ait même une liste d'attente parle de lui-même. Une fois que l'on a joué au Weissensberg, non loin du lac de Constance, on tombe rapidement sous le charme de ce terrain magnifiquement calme et pourtant facile d'accès.

Weissensberg

Bodensee Weissensberg

Les visiteurs venant d'un peu plus loin peuvent profiter du fait que le beau club house à colombages dispose de 34 chambres et d'un excellent restaurant, comme l’explique Christoph Fröhle: «Grâce à notre offre hôtelière, notre club est volontiers considéré comme lieu de villégiature pour des séjours plus ou moins longs. Et depuis cette saison, nous avons à bord un excellent chef de cuisine, Holger Jackisch, qui a acquis une grande expérience au Waldhaus Flims et, avant cela, dans des lieux comme le Ritz Carlton à Bahreïn ou le Savoy Hotel à Londres en tant que chef exécutif. Originaire de Lindau, il est de retour près de son lac de Constance et fait plaisir à nos hôtes avec ses talents culinaires.»

Weissensberg a lui aussi son triangle des Bermudes

Un autre point positif au Weissensberg sont les green fees, tout à fait abordables pour les Suisses. Il est toutefois important de noter que samedi et dimanche, ainsi que les jours fériés, les hôtes ne peuvent jouer qu'en compagnie de membres ou en tant que clients de l'hôtel. Pendant la semaine, le terrain est ouvert sans restriction. Comme Bodensee Weissensberg jouit d'une grande popularité, le manager du club recommande aux golfeurs de réserver leur heure de départ suffisamment tôt, après quoi plus rien ne s'opposera au plaisir d'une partie de golf exigeante à l'extrémité est du lac de Constance.

Highlights

Un hôtel au milieu du parcours: avec son Golfhotel Bodensee, Weissensberg offre les meilleures possibilités d'hébergement dans un style maison de campagne.

Terrasse avec vue aux premières loges et restauration: sur la terrasse du restaurant, on ne profite pas seulement de la bonne cuisine, mais aussi de la meilleure vue sur pas moins de cinq trous.

Quatre par 3 – vive le petit jeu: quatre par 3 attendent d'être maîtrisés avec la plus grande précision possible.