West Cape
Travel

Cap-Occidental – Golf, vin et gastronomie

Nulle part ailleurs que dans le West Cape d'Afrique du Sud, on ne peut mieux combiner le golf avec les plaisirs de la gastronomie. Le tout à des prix imbattables et avec des gens toujours souriants.

"Vous devez aller dans les vignobles", répète Hilde.Cette fois-ci de manière encore plus précise. Cette octogénaire de Frise orientale doit le savoir, c'est la 31e fois qu'elle parcourt le pays avec son mari Ekkehard. La dernière fois, elle était basée à Sommerset West. L'endroit se trouve à moins d'une demi-heure de l'aéroport du Cap, pratiquement à côté du vignoble mondialement connu de Stellenbosch et de dizaines de terrains de golf. Cette fois-ci, ils restent 11 semaines. C'est la première fois que c'est aussi long. Mais il y a encore beaucoup à découvrir autour de Sommerset West. "Il doit y avoir 500 domaines viticoles dans la région qui invitent à la dégustation, ils sont tellement beaux que vous devez y aller", dit-elle au petit-déjeuner à la Guesthouse Cape Edelweiss à Sommerset West.

L'Afrique du Sud est un rêve pour les touristes amateurs de golf. Presque tous les clubs traditionnels disposent de caddies qui vous traînent votre sac et vous donnent de bons conseils. De nombreux clubs modernes louent des voiturettes avec GPS et partout, les gens sont toujours de bonne humeur et aimables. Cela va du caddie-maître, qui nettoie les clubs avant le parcours, aux starters professionnels, qui nous indiquent exactement à partir de quel tee nous devons partir. Presque partout, on joue en parallèle depuis les départs 1 et 10, mais il n'y a pas d'attente prolongée. Outre les explications habituelles sur le rythme de jeu, on entend souvent dire : "Il est important de faire une pause après neuf trous", explique par exemple le starter du club de golf de Zalze. De nombreux Sud-Africains aiment boire une bière à la mi-temps, et la plupart d'entre eux commandent un verre de vin.

Meilleure combinaison

La nourriture n'est pas seulement importante pendant le parcours. La combinaison du golf, des plaisirs culinaires et du vin local est difficile à battre. 
Les terrains de golf autour de Sommerset West et Stellenbosch ne font pas partie des plus spectaculaires du pays, mais ils sont idéaux pour commencer les vacances en douceur.

Cela vaut en particulier pour le club de golf de Stellenbosch, riche en traditions et en arbres, ou pour De Zalze, situé juste à côté. Le terrain se parcourt sans problème à pied et offre beaucoup de diversité ainsi que quelques trous remarquables. Le départ numéro 13 est très particulier, car toutes les boîtes à thé des hommes se trouvent au milieu de l'eau sur de petites îles. Le départ au-dessus de la lagune n'est pas très loin, mais de nombreuses balles n'atterrissent pas sur le sol sec. Le troisième et dernier trou est un véritable test pour les cerfs, le par 3 plat mesurant 220 mètres à partir des boxes arrière. Pour ceux qui préfèrent les parcours plus simples et moins compliqués, ils peuvent par exemple jouer sur les terrains du "Strand Golfclub" ou du Sommerset West, tous deux très appréciés par les habitants et nettement moins "touristiques".

Les meilleurs soins

Le club de luxe de Pearl Valley, près de Franschhoek, est également très plat. L'architecte Jack Nicklaus s'y est donné à fond : 81 bunkers au total et beaucoup d'eau caractérisent le parcours "Florida Style". Nous y jouons avec un père et un fils de Pretoria, tous deux golfeurs et rugbymen très sportifs. Ils parcourent le terrain en VTT électrique, le sac attaché à l'arrière. Cela a l'air amusant et spécial, et aide en même temps les deux longhitters à chercher des balles. A Pearl Valley, nos clubs sont nettoyés pour la première fois après neuf trous déjà, les voiturettes sont marquées à notre nom. En raison de la forte chaleur, nous avons droit à des glaces supplémentaires, la restauration sur le halfway est incluse dans le greenfee. Erinvale fait également partie du top 3 autour de la région viticole de Stellenbosch. Neuf trous plats et neuf trous vallonnés forment un contraste varié. Ici, il est recommandé d'utiliser une voiturette, même si l'on n'en voit l'utilité que relativement tard. La vue sur le Backnine est fantastique, mais il est difficile de maintenir le score.

West Cape 2

West Cape

Conseils sur les meilleurs restaurants et vignobles

"Pour se consoler", on trouve ensuite tout près, au restaurant "Ocean 8", les meilleurs sushis - (aussi) grâce à la faible marge, à des prix que l'on a du mal à imaginer ici. Le Chenin Blanc de de Zalze coûte ici 7,50 francs, bien sûr la bouteille et non le verre. Pourtant, il est tout à fait courant chez les Sud-Africains de se rendre au restaurant avec une ou deux bouteilles sous le bras. Le droit de bouchon de 45 rands correspond à environ 2,5 francs.

Les meilleurs restaurants du pays ne sont plus, comme avant Corona, pratiquement complets un an à l'avance, voire plus. C'est le cas par exemple du traditionnel "Rust in Vrede", l'un des hauts lieux de la gastronomie, ou du "Dusk", récemment ouvert directement à Stellenbosch.

De l'hébergement simple au Leading Hotel of the World, l'Afrique du Sud offre également un très large choix en matière d'hébergement. Les plus confortables et les plus intéressants sont en général les innombrables offres de Bed&Breakfast. Le Lucernois Stefan Forster et sa femme Diana Rock sont eux-mêmes des golfeurs passionnés. Ils connaissent le pays pour y avoir voyagé de nombreuses fois, proposent dans leur guesthouse Cape Edelweiss, très belle sur la colline du Helderberg avec vue sur l'océan et un service très personnalisé. En plus d'un délicieux petit déjeuner, elles donnent toutes les heures de thé, des conseils pour les restaurants, les excursions et bien plus encore. Avec leurs hôtes, le duo visite également des domaines viticoles moins connus, comme celui de Luca Bein, originaire de Bâle, qui vit à l'extérieur de Stellenbos.

Le meilleur du golf autour de George

Après avoir festoyé, dégusté des vins et visité l'imposant parc de sculptures de Dylan Lewis, les jours suivants seront consacrés aux points forts du golf. Ici, George, sur la Garden Route, s'est établi comme centre. La ville elle-même est nettement moins attrayante que Stellenbosch, mais George et ses environs attirent autant de terrains de golf spectaculaires que dans pratiquement aucune autre région. Le Fancourt Resort est le plus connu, avec trois chefs-d'œuvre de la main de la légende sud-africaine Gary Player. Le plus noble s'appelle tout simplement "The Links". Le plus ancien parcours du resort, Outeniqua, nommé d'après la montagne du même nom en arrière-plan, est nettement plus simple. Outeniqua fait partie d'un magnifique jardin bien entretenu, en partie entouré de maisons de bon goût. Montagu, le troisième parcours de 18 trous de ce complexe hôtelier de luxe, est un mélange de parkland bien entretenu et de beaucoup de nature sauvage. Avec le club de golf très traditionnel de George, le terrain du complexe hôtelier d'Ernie Els à Oubaai et d'autres installations, les possibilités de golf sont presque illimitées rien qu'à George.

West Cape

Dégustation de vin

Pinnacle Point reste au top  

A cela s'ajoutent les sites de rêve dans les environs. Mon préféré est toujours Pinnacle Point près de Mossel Bay, à 40 minutes de George. Chaque trajet est spectaculaire, malgré la multiplication des maisons, le spectacle grandiose de l'architecture et de la nature reste intact. Les différents par 3 de Pinnacle Point sont particulièrement impressionnants, comme le court trou sept qui traverse des trous dans la roche ou le neuvième trou qui revient directement au clubhouse en longeant la falaise. Ici, une voiturette est obligatoire et déjà incluse dans le greenfee. Bien sûr, il y a souvent des temps d'attente - généralement parce que les gens ne peuvent pas prendre assez de photos du décor. Par vent violent, le parcours est un véritable monstre. Notre partenaire de vol sud-africain avec un handicap de 4 a surtout dû recharger des balles au Halfway House. Il a lutté contre lui-même et contre le terrain, mais il était lui-même toujours fasciné. "Où trouve-t-on un tel tee, à part peut-être à Pebble Beach ?", demande-t-il en regardant les Japonais qui prennent des photos devant nous. Tout cela pour l'équivalent de 100 francs par personne (voiturette comprise).

D'autres emplacements de choix

De l'autre côté de George, deux autres parcours de haut niveau avec plus ou moins de vue sur l'océan Indien attirent les golfeurs : Pezula et Simola, au-dessus de Knysna, sont les autres "perles" de l'immense offre.Au Pezula Golf, les choses commencent fort : au premier trou, qui est aussi le plus difficile, le deuxième coup doit survoler des paysages de brousse sauvages.Ensuite, les vues sur l'océan Indien tout proche ou sur la lagune de Knysna ne cessent d'étonner - la vue panoramique à 360 degrés depuis le neuvième green, notamment, est magnifique.

La vue depuis la Simola toute proche est tout aussi spectaculaire. Dès le trou 2, on a une vue sur un fairway situé 150 mètres plus bas.La plupart du temps, les touristes s'arrêtent pour prendre des photos ; on peut se reposer et profiter confortablement dans la voiturette obligatoire.Certains parcours sont assez étroits. Le repas de mi-parcours est également compris dans le greenfee, puis la terrasse du clubhouse ainsi qu'une plate-forme spectaculaire avec vue attirent les joueurs pour la détente nécessaire.

Pour terminer le voyage en Afrique du Sud, nous retournons dans la région du Cap. Ici, le choix de restaurants et de clubs de golf de qualité est encore une fois énorme. Notre favori s'appelle (toujours) Clovelly. Ici, le fairway est souvent bordé de vieux arbres et il y a beaucoup d'eau sous toutes ses formes. D'une manière ou d'une autre, le dépaysement est garanti. Lorsque le vent souffle fort, comme d'habitude, le parcours parfaitement entretenu devient encore plus exigeant. Ainsi, à la mi-temps, nous sommes heureux de pouvoir nous asseoir ou reprendre des forces au Halfway House. Les caddies reçoivent l'équivalent de 3 francs pour la pause. Bien que cela soit strictement interdit, ils nous vendent les balles qu'ils ont trouvées. Ce revenu supplémentaire est également le bienvenu pour les porteurs de sacs professionnels, et pour nous, les touristes, c'est un service approprié. En Afrique du Sud, on peut perdre des balles, mais pas des kilos.

Stefan Waldvogel

Pinnacle Point

Pinnacle Point