Engelberg
People & Clubs

Benjamin Furrer – Golfclub Engelberg-Titlis

Natif d'Engelberg, Benjamin Furrer est l'homme idéal pour diriger le Golfclub Engelberg-Titlis. Il considère le golf à la fois comme une vocation et un métier.

Il a grandi à Engelberg et y a fréquenté – comme beaucoup de jeunes du village – la Stiftsschule Engelberg, sous les auspices du monastère bénédictin. Dans sa jeunesse, Benjamin Furrer, que tout le monde appelle Benji à Engelberg, voulait faire carrière comme hockeyeur professionnel. Il n'est donc pas étonnant qu'après l'école primaire, son chemin l'ait mené à l'école de sport de Berne, où il a poursuivi son objectif dans le hockey sur glace. Mais cela n'a malheureusement pas suffi pour réussir le saut dans la plus haute ligue. C'est pourquoi, après avoir obtenu sa maturité professionnelle et suivi une école de commerce, Benji s'est rapidement concentré sur son avenir professionnel. Première étape, le  Migros Golfparc Holzhäusern, où il était pendant onze ans responsable du secteur golf et où il a également suivi une formation de manager de golf IST. Puis, lorsque la possibilité s’est présentée il y a deux ans de reprendre le poste de manager de son club de golf d'origine, Engelberg-Titlis, il n'a pas hésité longtemps. «Je suis un membre de la première heure du Golfclub Engelberg-Titlis, fondé en 1996», raconte-t-il non sans fierté.

Benjamin «Benji» Furrer, originaire d'Engelberg, dirige le Golfclub Engelberg-Titlis depuis deux ans en tant que manager.

Avec la randonnée et le vélo, le golf fait aujourd'hui partie des sports d'été les plus appréciés dans la station touristique d'Engelberg, dans le canton d'Obwald, connue surtout pour son abondante offre de sports d'hiver. Par chance, les hôtes, qui viennent notamment des pays scandinaves et de Grande-Bretagne, sont presque naturellement attirés par le golf, explique Benjamin Furrer: «Depuis l'ouverture de notre parcours 9 trous en 1998, les joueurs green fee ont toujours été les bienvenus.» Avec l'extension à 18 trous en juillet 2004, l'attractivité de ce parcours de montagne à la topographie étonnamment plate a encore été augmentée. Selon le manager du club, seul le panorama de montagne vous coupe le souffle à Engelberg – et non pas les dénivelés négligeables sur les différents trous.

Engelberg
Engelberg
Engelberg
Engelberg
Engelberg
Engelberg

Ceux qui font le voyage jusqu'à Engelberg, à environ 1000 mètres d'altitude, sont récompensés par le jeu sur un parcours spectaculaire. Le fait que la saison dure ici, en règle générale et selon l’enneigement, seulement de début mai à fin octobre, n'entame en rien le plaisir, bien au contraire. Comme Engelberg fait partie de l'association PPG (Private Partner Golf Clubs) depuis 2021, ses 550 membres ont le droit de jouer gratuitement toute l'année sur les parcours PPG situés en basse altitude. Au Golfclub Engelberg, les membres bénéficient d'heures de départ exclusives samedi et dimanche jusqu'à 12h30. Ensuite, les joueurs green fee (à partir de HCP 36) sont toujours les bienvenus le week-end ou en semaine (jusqu'à HCP 45): «Etant donné que nous avons conclu un étroit partenariat avec cinq hôtels, leurs clients golfeurs peuvent obtenir des green fees à tarif réduit et réserver leur tee-time à l'avance.» Il n'est donc pas étonnant que de plus en plus de Suisses profitent d'Engelberg et de son terrain de golf pour une escapade golfique durant un week-end prolongé.

A propos de plaisir: Benjamin Furrer, dont le handicap est légèrement supérieur à 4, décrit le parcours d'Engelberg comme «un parcours très varié et calme». En effet, sur le putting green à côté du restaurant du club, on n'entend que le bruit de l'Aa d'Engelberg, le ruisseau de montagne, qui traverse le parcours, notamment sur le trou no 14, un par 4. Tous ceux et toutes celles qui marquent un eagle  ici lors d'un tournoi officiel obtiennent le statut d’«eagle member». Une fois par an, les 137 membres actuels de ce groupe sont invités à participer au tournoi eagle en été. A la fin du tournoi a lieu le fameux «eagle shootout», au cours duquel les membres désignent leur champion sur le trou no 14.

Engelberg

Engelberg-Titlis

Les titulaires d'un eagle ne sont cependant pas les seuls à apprécier les défis sportifs sur le parcours Engelberg-Titlis. Des personnalités provenant du monde du sport et du divertissement et ayant un lien avec la région, comme les deux sœurs Michelle et Dominique Gisin, championnes de ski, et l'actuelle superstar Marco Odermatt, comptent également parmi les membres du club, tout comme la star de la musique DJ Bobo. En outre, grâce à sa situation particulière dans la vallée d'Engelberg et à l'attrait touristique de ses environs, le parcours jouit également d’une bonne réputation pour l’organisation de tournois, comme le confirme Benjamin Furrer: «Notre package global est apprécié par de nombreuses entreprises et sponsors, qui aiment organiser des tournois chez nous.»

Engelberg-Titlis est un parcours plat entouré de montagnes.

Une autre valeur sûre est le restaurant public «Golf Stubli» avec sa grande terrasse ensoleillée. Qu'il s'agisse des membres du club, des joueurs green fee ou des randonneurs et vététistes, tous se retrouvent ici pour passer un moment agréable et pour se restaurer. Le fait que l'espace restauration soit loué aux exploitants des remontées mécaniques Engelberg-Titlis garantit un fonctionnement sans faille avec une équipe bien rodée. Le restaurant du golf offre une atmosphère simple, une bonne carte des vins et l'on veille surtout à ce que toute l’offre soit, dans la mesure du possible, faite maison et d’origine régionale.

Highlights

Décor alpin: le panorama montagneux qui entoure le Golfclub Engelberg-Titlis est d'une beauté unique.

Le 14 – le trou de l'aigle: celles et ceux qui jouent un eagle en tournoi sur ce court par 4 sont admis dans l’Eagle-Club. 

Restaurant et club house – tout est fait maison: dans l'agréable «Golf Stubli», l'équipe gastro des remontées mécaniques du Titlis accueille les hôtes dans une ambiance sans chichis.